Après un long moment sans donner de nouvelles sur ce blog, me voici de retour pour vous parler de mon petit séjour de deux jours à La Roche, dans la province du Luxembourg. Une ville très mignonne où l’on peut facilement faire de belles randonnées !
Première journée
Réveil matinal pour préparer les dernières affaires puis sauter dans le train direction La Roche-en-Ardenne !
L’aller, depuis Bruxelles en transports :
07:55 : départ depuis la gare de Bruxelles-Midi, direction Eupen, arrêt à Liège-Guillemins
09:00 : correspondance à Liège-Guillemins, omnibus direction Marloie, arrêt à Melreux-Hotton
10:10 : correspondance à Melreux, prendre le bus 13 direction La Roche
10:39 : arrivée à La Roche, après 2h45 de trajet
Une fois arrivés, Loïc et moi sommes allés directement à l’Office du Tourisme pour se procurer une carte de randonnées autour de La Roche-en-Ardenne. Après un petit-déj’ rapide sur la place, nous choisissons notre randonnée du jour : la n°6, qui passe par les villages de Maboge et Borzée.
« Beaux panoramas, plaine, vallée, bois, descente dangereuse, à éviter en hiver » (ouhhh)
Estimée pour une durée de 4h, à difficulté moyenne +
Let’s go !

Il faisait encore assez froid et il y avait encore un peu de neige par-ci par-là. Même de la glace aussi sur le parcours de la randonnée, en plus de quelques averses. On avait prévu gants, bonnet, coupe-vent, doudoune, tour de cou… Aussi des housses pour garder les sacs à dos bien secs. Bref, de quoi se couvrir et se réchauffer si besoin. C’est important de privilégier la « technique des couches » pour facilement retirer ou rajouter une couche de vêtement selon la température extérieure et celle de notre corps.
Ce fut une belle randonnée et nous n’avons croisé presque personne. Elle nous a paru un peu courte car Loïc et moi l’avons terminée en 3h30, en comptant la pause pour manger (normalement, 4h de rando). Du coup, nous sommes arrivés vers 15h à La Roche, et avons décidé de visiter les ruines du château fort de la ville, puis d’aller jusqu’au Panorama du Belvédère pour avoir un joli point de vue. Toujours pas assez fatigués, nous avons continué à marcher (un peu au hasard) jusqu’à ce qu’on retrouve un chemin pour redescendre dans la ville.
De là, j’avais prévu de rejoindre une amie de l’école secondaire que je n’avais plus vue depuis longtemps et qui a déménagé juste à côté de La Roche. On a fait un tour jusqu’au petit parc. Après ça, direction le logement AirBnb, chez Michel, un hôte très accueillant qui proposait une chambre à un bon rapport qualité/prix (si ça t’intéresse, n’hésite pas à me demander plus d’infos). De quoi bien se reposer pour attaquer la deuxième journée le lendemain !
Deuxième journée
Le soleil a pointé le bout de son nez pour ce deuxième jour, quel bonheur ! Il faisait plus doux. On avait l’impression qu’on était passé de l’hiver au printemps en une nuit. Il est 10h quand on quitte le logement et se redirige vers le centre pour entamer la 2e randonnée. Cette fois, nous avons choisi une randonnée un peu plus difficile et un peu plus longue : la n°10, qui longe le village de Beausaint.
« Fond de vallée sauvage, nature authentique, pour marcheurs confirmés :
sportif et technique. »
Estimée pour une durée de 4h30, à difficulté forte.
C’est partiii

Une balade différente de la veille, variée et encore plus agréable avec ce beau temps ! Une bulle d’oxygène qui fait beaucoup de bien. Rando un peu plus physique, surtout dans les montées (ce que je redoute le pluuuus). Ça fait travailler le cardio… et le mental !
Pour grignoter, on avait du saucisson, du fromage, des noix, des fruits (comme d’habitude, j’ai emporté trop de nourriture… haha). Pour les repas, Loïc avait son réchaud Jetboil, dans lequel on faisait cuire des pâtes puis on ajoutait une sauce. Un repas chaud et vite fait, en pleine nature !
On a fait la randonnée en 4h, soit 30 minutes de moins que l’estimation, comprenant la pause pour manger. Je pense qu’on a trop besoin d’aventure tous les deux ha ha ! Vivement un trek en tente dans les montagnes. Les deux randonnées qu’on a faites passaient sur le sentier du GR57. Pourquoi pas à l’avenir parcourir le GR57 en entier ! Une fois revenus en ville (nous avons à chaque fois effectué une boucle qui nous ramenait à La Roche), nous avons encore un peu promené. Puis, il était temps de reprendre le bus et de rentrer à Bruxelles, après cette jolie escapade dans les Ardennes !
Pour voir ce petit séjour rando en vidéo, c’est par ici :
Et toi, tu aimes aussi les Ardennes belges ?

Laisser un commentaire